Le saucisson à l’honneur dans le monde entier

Vous êtes-vous aussi un voyageur à la recherche de destinations intéressantes pour découvrir la gastronomie de plusieurs pays ? Aujourd’hui vous découvrirez le  saucisson dans toute sa richesse. Il paraît que c’est les Romains et les Grecs qui ont commencé la fabrication de cet aliment au XIe siècle. D’ailleurs, ce n’est qu’en 1546 ce mot apparaît dans la langue française. Si, vous aussi, vous aimez la bonne nourriture et que le porc ne vous fait pas peur, je vous propose quelques informations sur le saucisson qui pourra vous être utile pendant vos escapades à travers le monde.

Où trouver les meilleurs saucissons ? 

 

Que ce soit en Italie, en France ou au Québec, vous trouverez divers types de saucisson. Par exemple, le saucisson à base de cochon d’Auvergne et de sel de Millac est le premier sur la liste, car il est équilibré, pas trop sec en bouche et très moelleux. De plus, vous trouverez également le saucisson de porc noir, poivré et sec à souhait, un plaisir pour les palais fins. Pour ceux qui veulent garder la ligne, le saucisson bio, originaire de Paris, qui est éventuellement fumé est des plus recommandés. De nos jours, pendant les pique-niques, les anniversaires ou les autres occasions, cette base de la gastronomie s’ajoute facilement à l’assiette. Si vous recherchez des plats savoureux, onctueux et prestigieux, le saucisson au magret de canard est ce qu’il vous faut ! Au Québec, la rosette aux champignons forestiers est très demandée parmi les touristes, elle contient de très bons petits saucissons de porc mi-durs, des champignons noirs, des cèpes et du bolet. Si vous allez un peu plus loin dans ce pays où sont nés plusieurs autres plats très réputés comme les fèves au lard, vous trouverez le Grand Chaudin, un saucisson à base de viande au goût gras en bouche.

Les plats composés principalement de saucisson

Aujourd’hui, les plats que vous trouverez à base de saucisson sont faciles à préparer tels que le saucisson brioché qui provient de la région Lyonnaise. En outre, vous pourrez aussi vous procurer du saucisson au chocolat pour faire plaisir aux enfants pendant les anniversaires et les repas en famille. Vous pourrez évidemment essayer la salade de spaghetti au saucisson qui sera très bien en plat principal. Pour éveiller vos papilles, je vous conseille le saucisson chaud à la pistache, un plat assez rare, mais dont le goût est des plus intéressants quand il est préparé à la perfection. Par ailleurs, en France, vous ne pourrez résister au fameux cassoulet au saucisson sec, un mets que l’on retrouve dans tous les repas traditionnels. Le saucisson, c’est une promesse de goût, de plaisir et de différentes saveurs qui se mélangent pour vous donner une satisfaction innée.

Diverses variétés de saucisson qui plairont à tout un chacun !

En Suisse, le type de saucisson que vous trouverez est le Boutefas. De même, en Espagne, vous trouverez l’incontournable chorizo, qui se mêle à tous les plats possibles. Le figatelle originaire de Corse est le saucisson que vous devez impérativement goûter au moins une fois dans votre vie. Qui plus est, le salami est également un type de saucisson que je vous conseillerai vivement de découvrir si vous faites un détour par l’Italie. Aux Pays-Bas, vous pourrez déguster le Lunkinke qui se trouve principalement dans les apéritifs. Pour finir, si vous devez choisir une variété de saucisson en France, optez pour le saucisson fumé, que vous pourrez aussi offrir à la famille, aux proches à la suite de votre voyage aux pays des saveurs de ce mets charcutier.

 saucisson

 

Lorsque vous vous lancez dans des escapades gastronomiques dans des destinations qui vous sont inconnues, rappelez-vous qu’il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. Ces découvertes doivent se faire avec modération afin de respecter votre santé et votre bien-être !